800K
Hectares

71
Sites

31
Pays

25
Années

 

 

 

L'approche
du paysage
en action

cute La charte du RIFM cute Principes & Attributs
cute Les Forêts Modèles cute Nouvelles + Études de Cas
cute Un mot de la tête cute Devenez une Forêt Modèle

 

 

 

LES FORÊTS MODÈLES AUTOUR DU MONDE
genericworldmap

+ MORE

QU'EST-CE QU'UNE FORÊT MODÈLE?

+ MORE VIDEOS

le RIFM + les ODD

sdgsimfn

LES DERNIÈRES NOUVELLES & HISTOIRES
+ TOUTES LES NOUVEAUTÉS
3 nouvelles forêts modèles s'ajoutent en Juin

3 nouvelles forêts modèles s'ajoutent en Juin

30 juin 2017

La carte du RIFM change à nouveau ce mois-ci! En juin 2017, alors que le Réseau célèbre son 25ème anniversaire, trois nouveaux candidats rejoignent la liste des membres des Forêts Modèles. Les derniers ajouts sont situés en Amérique du Sud et en Europe. À gauche: Floresta Modelo Amazonas-Tapajós, au confluent des rivières Amazon & Tapajós (Photo: NASA/ISS)

Orientation touristique ou Bio-Économie?

Orientation touristique ou Bio-Économie?

25 mai 2017

Apprentissage collaboratif et adaptée au milieu pour une utilisation multiple des forêts dans le Bergslagen suédois Inspiré par les développements en politique internationale et par une stratégie nationale pour l'utilisation durable des terres à long terme, la Suède a développé un programme forestier national en 2016. L'intention est d'augmenter la production de bois et de biomasse, mais aussi de renforcer la conservation de la biodiversité et le développement rural.

StyleKyoto.thumbnailUne approche unique de la Forêt Modèle de Kyoto

En 2006, l’association de la Forêt Modèle de Kyoto (KMFA), une association constituée en société et d’intérêt public, a été créée pour servir de catalyseur en ce qui a trait aux activités d’aménagement forestier durable, sous la supervision de la division de la promotion de la Forêt Modèle de la préfecture de Kyoto.

Ces activités, qu’on désigne comme le mouvement associé à la Forêt Modèle de Kyoto à l’échelle locale, sont réalisées par l’intermédiaire de partenariats conclus avec différents intervenants oeuvrant dans le domaine de l’aménagement forestier. Parmi ces intervenants, il y a des sociétés privées qui sont devenues des membres de la KMFA et qui financent des activités d’aménagement forestier réalisées dans des forêts d’entreprise.

Ce document fait valoir l’approche novatrice de la KMFA en matière de formation de partenariats, en faisant appel aux motivations des entreprises privées dans le domaine de la responsabilité sociale.

Parmi ces entreprises, il y a des multinationales connues, comme Suntory, Coca-Cola et Kyocera. Même s’il existe d’autres exemples de mobilisation du secteur privé dans les forêts modèles à l’échelle du RIFM,

l’exemple de la Forêt Modèle de Kyoto est vraiment unique, et montre comment le concept de Forêt Modèle peut répondre aux besoins locaux.

Cliquez sur l'image, ou ici, pour télécharger le document PDF complet afin de lire l'ensemble.

Auteur:
Shibata Shingo
Doyen/Professeur
Graduate School of Global Environmental Studies
Sophia University, Tokyo, Japan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Publié: Mai 2017