800K
Hectares

71
Sites

31
Pays

25
Années

 

 

 

L'approche
du paysage
en action

cute La charte du RIFM cute Principes & Attributs
cute Les Forêts Modèles cute Nouvelles + Études de Cas
cute Un mot de la tête cute Devenez une Forêt Modèle

 

 

 

LES FORÊTS MODÈLES AUTOUR DU MONDE
genericworldmap

+ MORE

QU'EST-CE QU'UNE FORÊT MODÈLE?

+ MORE VIDEOS

le RIFM + les ODD

sdgsimfn

LES DERNIÈRES NOUVELLES & HISTOIRES
+ TOUTES LES NOUVEAUTÉS
3 nouvelles forêts modèles s'ajoutent en Juin

3 nouvelles forêts modèles s'ajoutent en Juin

30 juin 2017

La carte du RIFM change à nouveau ce mois-ci! En juin 2017, alors que le Réseau célèbre son 25ème anniversaire, trois nouveaux candidats rejoignent la liste des membres des Forêts Modèles. Les derniers ajouts sont situés en Amérique du Sud et en Europe. À gauche: Floresta Modelo Amazonas-Tapajós, au confluent des rivières Amazon & Tapajós (Photo: NASA/ISS)

Orientation touristique ou Bio-Économie?

Orientation touristique ou Bio-Économie?

25 mai 2017

Apprentissage collaboratif et adaptée au milieu pour une utilisation multiple des forêts dans le Bergslagen suédois Inspiré par les développements en politique internationale et par une stratégie nationale pour l'utilisation durable des terres à long terme, la Suède a développé un programme forestier national en 2016. L'intention est d'augmenter la production de bois et de biomasse, mais aussi de renforcer la conservation de la biodiversité et le développement rural.

eomf6 avril 2017 - La Forêt modèle de l'Est de l'Ontario (EOMF, Canada) a été sélectionnée par le Forest Stewardship Council (FSC) comme l'un des sept sites au travers du monde à participer à un projet-pilote de services de pointe pour les écosystèmes.

Au travers d’une certification, le Forest Stewardship Council (FSC) promeut la gestion responsable des forêts. L'objectif du projet-pilote est de démontrer l'impact positif de la gestion responsable des forêts et les nombreux avantages qui en découlent pour l’ensemble de la société.

Les services écosystémiques visés par ce projet pilote comprennent la séquestration et le stockage du carbone, la conservation de la biodiversité, la conservation des sols, les services de bassins hydrographiques et les services récréatifs.

cropped DSC 0617 Killarney Park 1.thumbnail

Les services écosystémiques visés par ce projet pilote comprennent la séquestration et le stockage du carbone, la conservation de la biodiversité, la conservation des sols, les services de bassins hydrographiques et les services récréatifs.

L'EOMF travaillera en étroite collaboration avec Larose Forest et deux propriétaires de boisés privés, dans le cadre du projet pilote. Pour les personnes impliquées, cela offre l'occasion de démontrer les avantages d'une gestion forestière responsable.

Tony et Ann Bull sont ravis d'être des participants: «Nous reconnaissons depuis longtemps que notre boisé abrite des milliers d'espèces de flore et de faune. Il existe une variété remarquable d'habitats essentiels à la contribution que le boisé fournit à l’ensemble de la société.

Les autres sites-pilotes sont situés en Italie, au Kirghizstan, en Indonésie, en Australie, au Pérou et au Chili.

Pour plus d’information, contactez :

Astrid Nielsen, General Manager
Eastern Ontario Model Forest
(613) 258-6587
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.